J'achète quoi avec 20 euros?

Geoffrey Favier (stag.) Publié le - Mis à jour le

Actualité

On le sait, tous les pays de la zone euro partagent la même monnaie. Pourtant, on peut observer d'importantes différences de prix pour un même produit.

Par exemple, en Irlande, avec 20 euros, le consommateur peut acheter deux ou trois paquets de cigarettes, alors qu’en Estonie pour le même prix, il en obtiendra dix. Chez nous, 20 euros correspondent à 3 kg de fromage, contre 1,6 kg en Slovénie.

Toujours selon cette comparaison, on peut parcourir 23 km en taxi si l'on est au Portugal, et seulement 7,2 si on se trouve aux Pays-Bas. Business Insider fournit d'autres exemples sur son site internet.

Comment expliquer ces différences?

Jean-François Fagnart, professeur d'économie aux Facultés universitaires Saint-Louis, justifie ces écarts par la part du pouvoir d'achat qui diffère d'un pays à l'autre: "Avec un même montant monétaire, on ne sait pas acheter la même chose", explique-t-il. Par exemple, acheter un appartement à Bruxelles reviendra bien plus cher qu'un appartement ayant la même superficie mais situé à Charleroi.

Par ailleurs, et pour reprendre l'exemple du fromage, un produit belge, fabriqué sur place, aura un prix inférieur à un fromage qui doit être importé. C'est donc ici les coûts de production et de transport qui entrent en ligne de compte, sans parler de la fiscalité appliquée d'un état à l'autre.

Quant aux services, dont fait partie le métier de taxi, les salaires diffèrent d'un pays à l'autre. De plus, le prix de la course dépend également du prix du carburant. Par ailleurs, les services sont non échangeables entre les pays. "On n'imagine pas un Portugais allant se faire coiffer aux Pays-Bas", plaisante Pierre-Guillaume Méon, professeur à la Faculté Solvay Brussels School.

Pour établir ces comparaisons, le site s'est appuyé sur les prix relevés lors d'une enquête de l'Union européenne publiée en octobre 2011.

Publicité clickBoxBanner