L'électricité plus chère en juin

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

En novembre dernier, le prix de l'électricité avait atteint un sommet. Depuis lors, il n'a cessé de baisser. Une première hausse -légère- a toutefois été observée au mois de juin. Les raisons de ces hausses sont à chercher du côté de la progression du cours de pétrole, dont le prix est répercuté avec retard sur celui de l'électricité.

Dans une mise à jour de sa précédente étude, la Creg a signalé que le prix de l'électricité était devenu plus cher de 30% pour une famille de quatre personnes entre 2003 et 2008. La facture annuelle a augmenté de 520 à 670 euros. Le prix du pétrole et les formules tarifaires des fournisseurs sont les principales raisons de cette hausse mais aussi l'augmentation des coûts de distribution.

Concernant le gaz, la facture annuelle d'une famille type est passée de 900 euros en 2003 à 1.700 euros en 2008, soit un bond de 90%. Le prix du gaz était aussi en baisse depuis le mois de novembre. Cette baisse se poursuit mais les prix devraient ensuite repartir à la hausse d'ici la fin de l'année en raison de la progression des prix pétroliers.

Publicité clickBoxBanner