L'excédent commercial de la Chine bondit à 22,27 milliards de dollars en juin

AFP Publié le - Mis à jour le

Actualité

L'excédent commercial de la Chine a augmenté à 22,27 milliards de dollars en juin contre 13,05 milliards de dollars en mai, ont annoncé dimanche les douanes chinoises.

Les exportations du pays ont augmenté de 17,9% en juin par rapport à juin 2010, atteignant le record de 161,98 milliards de dollars. Les importations ont augmenté de 19,3% pendant la même période, selon les douanes.

Le rythme de croissance des exportations a cependant diminué. Quatorze économistes interrogés par l'agence financière Dow Jones tablaient en moyenne sur une augmentation de 19,2% des exportations par rapport à l'année précédente. Ils avaient prévu une augmentation des importations en juin de 26,8%.

La diminution du rythme de croissance des exportations pourrait rassurer ceux qui s'inquiètent du fait que le devise chinoise est fixée artificiellement à un bas niveau, donnant ainsi à Pékin un avantage injuste dans les échanges commerciaux.

L'avantage sur les prix chinois a été affecté par l'appréciation du yuan et des coûts de production en hausse en Chine, a déclaré le directeur du département statistiques des douanes Zheng Yuesheng à la presse.

Le responsable estime que la croissance des exportations de la Chine affronte "une reprise économique mondiale lente et pleine d'incertitudes", la crise de la zone euro et une situation instable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le séisme de mars au Japon a également ralenti le commerce avec la Chine, a-t-il dit.

La Chine a fait état samedi d'une accélération de l'inflation. Poussée par les produits alimentaires, la hausse des prix s'est accélérée en juin à 6,4%, son plus haut niveau en trois ans, mais les analystes pensent que les mesures prises par Pékin pour endiguer l'inflation produiront leurs effets au second semestre. La lutte contre la hausse des prix, qui a provoqué par le passé des remous sociaux, est la priorité économique numéro un du gouvernement.

Publicité clickBoxBanner