La rénovation durable: comment ça marche?

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Actualité

Dès le 1er mai prochain, la Région wallonne disposera d’un nouvel incitant destiné à financer les travaux de rénovation "durable". Lors d'un chat ce midi, Jean-François Rixen, secrétaire général d'écoconso, a répondu à toutes vos questions.

Question: Bonjour, il parait que l'ecopack permet d'augmenter les primes si on cumule les travaux, est-ce correct?

Réponse: L'écopack est un bouquet de primes à l'énergie. On peut additionner des primes pour obtenir des montants supplémentaires. Par ailleurs les montants des primes sont encore majorés pour les faibles revenus et l'utilisation d'isolants naturels.

Faut-il faire des travaux pour économiser l'énergie cette année ou attendre un peu que la crise soit passée ?

Dans la mesure où des travaux d'isolation permettent de réduire la facture de chauffage, ils sont toujours intéressants. D'autant plus qu'il y a des primes qui réduisent la facture de ces travaux. Mais il est vrai qu'on peut regretter la fin des déductions fiscales en la matière. Les petits calculs réalisés montrent que cela reste tout de même attractif.

Y a-t-il des aides autres que celles offertes par la Région dont on peut bénéficier ? Déductions fiscales, aides communales, fédérales,...

A priori les Régions sont compétentes pour les primes énergie, les primes à la réhabilitation, les primes pour les bâtiments à valeur patrimoniale, les concours bâtiments exemplaires etc. Le fédéral permet (ne permet plus) d'accéder à des déductions fiscales. Il est aussi possible d'accéder à des prêts verts. Et certaines communes, complètent cette offre par des mesures complémentaires: primes pour l'installation de panneaux, de citernes d'eau de pluie et de système d'épuration. Dernière chose: ne pas négliger les primes pour les audits, les auditeurs pouvant vous aider aussi en la matière.

Que pensez-vous des toitures vertes en terme d'isolation?

En terme d'isolation le fait que la toiture soit végétalisée a peu d'importance, par contre c'est l'isolant éventuel qu'il y a en dessous qui jouera le rôle isolant. la toiture verte a toutefois l'avantage d'amener l'inertie thermique du substrat sans compter l'effet visuel, la biodiversité ainsi que les avantages en terme de gestion de l'eau.

Découvrez l'ensemble du chat de ce midi avec Jean-François Rixen ci-dessous:

Publicité clickBoxBanner