Le collectif "? " dénoncera le greenwashing au Salon

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

Une trentaine de militants dénonceront publiquement le "greenwashing" de l'industrie automobile visant à persuader les consommateurs que la voiture d'aujourd'hui peut rimer avec écologie et respect de l'environnement. L'action symbolique est soutenue par la fédération associative Inter-Environnement Bruxelles. Les militants du collectif "? " présenteront samedi au Salon de l'auto le lancement de "la voiture du futur" qu'ils considèrent comme véritablement 100% écologique. Par cette action ludique et purement symbolique, ils veulent "déconstruire le mythe de la voiture verte, dénoncer l'utilisation du greenwashing dans la publicité automobile et refuser les fausses solutions proposées par le système capitaliste pour résorber le réchauffement climatique", indiquent-ils dans un communiqué.

Le collectif soutient la mise en place de projets de société qui tiennent compte notamment de "l'abandon des énergies fossiles, la relocalisation de la production alimentaire et industrielle ou encore l'association de la lutte contre le réchauffement climatique et de la lutte contre les inégalités sociales".

Le collectif "? " a été récemment créé par des citoyens venus de différents horizons. Ils n'ont pas choisi de nom pour éviter toute connotation. Leur objectif est de "faire bouger Bruxelles sur des problématiques environnementales". Il s'agira de leur première action. Celle-ci sera soutenue par Inter-Environnement Bruxelles, association indépendante qui fédère 80 comités de quartier et groupes d'habitants qui agissent pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles.

Publicité clickBoxBanner