Le paiement sans contact débarque en Belgique

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

S'acquitter d'un montant inférieur à 25 euros dans un magasin à l'aide d'une carte de banque sans l'introduire dans un terminal ni composer un code secret est désormais possible en Belgique, a annoncé mercredi la société belge Keyware lors d'une conférence de presse.

Entre 2.000 et 3.000 commerçants sont déjà équipés de terminaux permettant le paiement sans contact. Pour pouvoir encaisser des paiements sans contact, le commerçant doit disposer d'un terminal Keyware de dernière génération, dont la fonction peut être activée à distance.

Pour pouvoir payer, le client doit quant à lui disposer d'une carte particulière, qui contient une puce et une antenne intégrée. A l'heure actuelle, seuls bpost, Axa, Visa et MasterCard proposent ce type de carte.

Pour effectuer le paiement, dont le montant doit être inférieur à 25 euros, il suffit à l'utilisateur de placer sa carte à une distance maximum de 4 centimètres du terminal. La transaction est ensuite vérifiée en ligne et exécutée.

"Le fait que la carte ne quitte jamais la main du client lui garantit une plus grande sécurité", estime le président de Keyware, Stéphane Vandervelde. "En outre, l'argent de la carte étant comptabilisé sur un serveur en ligne (et non dans la puce comme dans le cas de Proton), il n'est pas perdu en cas de perte ou de vol. La carte peut également être bloquée à distance. Enfin, chaque transaction étant sujette à une vérification en ligne, cela permet de détecter efficacement les comportements de paiements irréguliers."

Publicité clickBoxBanner