Le système de paiement Proton disparaîtra fin 2014

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le système de paiement Proton n'existera plus à la fin de l'année 2014, a décidé le fournisseur de matériel de paiement électronique Bancontact Mistercash Company.

Son utilisation diminue progressivement et sa disparition ne faisait plus aucun doute. "L'élimination progressive de Proton est soigneusement préparée et le rythme sera adapté à nos clients", a expliqué Kris De Ryck, patron de Bancontact Mistercash Company. De plus amples informations sur la stratégie de production suivront en automne. Le système Proton avait été lancé en 1996, se présentant comme un porte-monnaie électronique permettant de s'acquitter de petites sommes.

"Nous nous tournons résolument vers le futur et il sera online", a justifié Kris De Ryck suite à cette décision. Proton est un produit offline et l'argent disponible se trouve sur la puce de la carte. Bancontact Mistercash Company se concentre désormais exclusivement sur les produits online comme Bancontact.

L'année dernière, on ne dénombrait plus qu'une petite soixantaine de millions de transactions Proton, soit une baisse de 16% par rapport à 2010.

De nouveaux systèmes apparaissent régulièrement sur le marché pour le paiement de petites sommes, via le GSM par exemple. Keyware a d'ailleurs présenté mercredi un mode de paiement sans contact, par lequel la carte se place à une distance maximale de quatre centimètres du terminal.

Publicité clickBoxBanner