Les banques devront mieux informer leurs épargnants

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le gouvernement fédéral et la fédération des banques belges Febelfin ont bouclé vendredi un accord de principe en vue d'offrir dès l'année prochaine une meilleure information aux détenteurs de livret d'épargne, le principal produit d'épargne en Belgique qui totalise plus de 200 milliards d'euros.

"Le consommateur sera bien mieux protégé dorénavant dans un marché qui n'était jusqu'ici pas assez transparent", s'est félicité vendredi le ministre des Finances Steven Vanackere à l'issue du conseil des ministres.

Cet accord, qui sera progressivement mis en oeuvre à partir de janvier 2013, entend assurer une information de meilleure qualité aux épargnants qui pourront déterminer plus facilement les intérêts qu'ils toucheront réellement s'ils placent leurs économies dans une banque plutôt qu'une autre.

A cette fin, un comparateur sur internet -appelé B-test- sera mis sur pied par la FSMA, le régulateur des marchés financiers, pour permettre aux épargnants de connaître les différents taux appliqués par les banques, et celle qui leur offre le produit le plus approprié à leur profil.

"Une distinction sera toutefois faite entre les banques par internet et celles qui disposent d'un vaste réseau d'agences bancaires", a précisé de son côté le ministre en charge de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, qui a négocié avec la Febelfin.

Autre nouveauté: les banques devront à l'avenir faire approuver préalablement par la FSMA leurs publicités destinées à attirer de nouveaux épargnants. Un contenu minimum d'informations devra à cette occasion être fourni afin de garantir la transparence et la comparabilité des différentes offres bancaires.

De plus, chaque compte d'épargne devra être accompagné d'une "fiche d'information standardisée" reprenant les informations essentielles du produit. Les banques devront également mettre à disposition de leurs clients un calculateur pour vérifier les intérêts déjà engrangés sur leur compte d'épargne, mais aussi ceux restant à acquérir.

Publicité clickBoxBanner