"Les Européens doivent se préparer à l'éclatement de la zone euro"

Belga Publié le - Mis à jour le

Actualité

Les dirigeants européens doivent se préparer à l'éclatement de la zone euro, a déclaré vendredi le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, dans le Daily Telegraph.

Selon le ministre, les fonctionnaires finlandais se tiennent prêts pour "toute éventualité" concernant la monnaie unique. La fin de l'euro n'a pas la préférence du gouvernement finlandais, "mais nous devons être prêts".

"Actuellement, il n'y a pas de règles établissant comment un pays peut quitter la zone euro, mais c'est seulement une question de temps", déclare Erkki Tuomioja. "Le Nord ou le Sud va se débarrasser de la monnaie, car cette camisole cause trop de problèmes pour des millions de personnes et détruit l'avenir de l'Europe. C'est une véritable catastrophe."

L'éclatement de la zone euro ne signifie pas la fin de l'Union européenne pour le ministre. "L'Union fonctionnerait mieux", estime-t-il.

La Finlande est un des quatre pays de la zone euro avec une note AAA auprès des agences de notation, la note la plus élevée.

Publicité clickBoxBanner