Lundi, le jour le plus chargé de toute l'histoire de Heathrow

AFP Publié le - Mis à jour le

Actualité

Après plus de deux semaines de compétition, des milliers d'athlètes, journalistes et touristes vont quitter Londres lundi, à bord de quelque 700 avions, pour ce qui est déjà annoncé comme le jour le plus chargé de l'histoire de l'aéroport de Heathrow.

De fait, 80% des personnes venues dans la capitale britannique pour les Jeux vont passer par l'aérogare de Heathrow, selon les chiffres officiels. Soit au total quelque 60.000 personnes selon les estimations, avec près de 13.000 athlètes, 15.000 accrédités auprès des médias, 2.500 membres des différents comités olympiques nationaux et VIP, et surtout 25.000 personnes représentant les différents partenaires et invités des JO.

Une foule qui a obligé les autorités britanniques à prévoir des structures dédiées pour cette journée de lundi, avec notamment un terminal spécialement réservé aux athlètes quittant les Jeux, équivalent à la surface de trois piscines olympiques. Un bâtiment qui sera fermé dès jeudi.

Pour ce lundi 13 août, 138.000 passagers au total devraient quitter Londres depuis Heathrow, soit une augmentation de 45% par rapport à un jour normal. Selon les chiffres des autorités aéroportuaires britanniques, 220.000 personnes passent par Heathrow en une journée classique de juillet ou d'août, soit 2,75 fois la capacité du stade olympique de Stratford. Et le niveau passera à 3,05 fois le stade olympique lundi...

Record aussi en vue au niveau des taux de remplissage des avions, avec la totalité des sièges vendus dans les quelque 700 avions qui vont quitter Heathrow entre le vol de 06h00 pour Vienne et celui de 23h30 pour Tel Aviv.

Publicité clickBoxBanner