Maes vs Jupiler Blue: AB InBev se défend

Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le groupe brassicoles AB InBev s'est défendu mercredi devant le tribunal de commerce de Bruxelles contre l'action en cessation intentée par son concurrent Alken-Maes contre le nouvel emballage de la Jupiler Blue. Alken-Maes estime que cet emballage "copie quasi entièrement l'identité" de sa Maes Pils, "violant ainsi un certain nombre de droits de propriété intellectuelle".

Alken-Maes juge que le nouvel emballage de la Jupiler Blue présente quasi la même couleur bleue que ses canettes de Maes Pils, alors que cette couleur est déposée par Alken-Maes depuis 2006. Alken-Maes argue aussi du fait que la typographie du nom "Jupiler Blue" sur l'emballage est similaire à celle de la Maes Pils.

Selon Alken-Maes, AB InBev entend sciemment créer la confusion entre les deux bières. Autant d'arguments contestés par AB InBev. "Ce n'est pas une attaque à l'égard de Maes Pils mais un repositionnement de la Blue au sein de la famille Jupiler", ont plaidé les avocats du groupe brassicole. Les avocats d'AB InBev considèrent en outre que la couleur bleue de Maes n'est pas une marque et soulignent que d'autres marques de bière ont adopté le bleu comme couleur.

Jupiler Blue est clairement identifiable en tant que bière Jupiler, ont-ils résumé. Selon AB InBev, le consommateur belge est en outre suffisamment connaisseur en bières pour distinguer les deux marques. Un jugement du tribunal est attendu dans le mois.

Publicité clickBoxBanner