Mariani et Dehaene démissionnent de Dexia

Belga Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le CEO Pierre Mariani et Jean-Luc Dehaene, président du conseil d'administration de Dexia, ont remis leur démission mercredi. Leur démission a été acceptée par le conseil d'administration de la banque résiduelle, mais il a été demandé à Pierre Mariani de rester à son poste jusqu'à l'approbation des comptes du premier semestre 2012. Jean-Luc Dehaene quittera son poste le 1er juillet et Pierre Mariani normalement début du mois d'août. Karel De Boeck devient président ad interim du conseil d'administration.

Un nouvel administrateur, Bernard Herman, a été nommé en remplacement de Jean-Luc Dehaene. Il sera proposé au conseil d'administration de Dexia Crédit Local de nommer Karel De Boeck à la présidence du conseil, en remplacement de Jean-Luc Dehaene.

Le conseil d'administration a aussi demandé à M. Mariani d'assurer la présidence de DenizBank et de Dexia Asset Management jusqu'à la conclusion des transactions.

Le conseil d'administration a par ailleurs décidé "d'adapter les organes de gouvernance de Dexia SA au nouveau périmètre du groupe en constituant un comité de direction composé d'un président, d'un directeur financier et d'un directeur des risques". Cette nouvelle organisation prendra effet le 1er juillet.

Dexia a indiqué mercredi que les négociations de vente de Dexia Asset Management (DAM) étaient dans leur phase finale dans laquelle trois investisseurs internationaux sont encore en lice. En neuf mois, Dexia a conduit six opérations de cession qui, en excluant la vente de DAM, représentent un montant d'environ 8,7 milliards d'euros et un impact estimé de plus de 280 milliards d'euros sur le bilan consolidé du groupe Dexia.

Publicité clickBoxBanner