Metro satisfait des résultats d'Inno

Metro, le plus grand groupe allemand de distribution basé à Düsseldorf, est fort satisfait de ses activités en Belgique. Les 15 grands magasins Inno repris en 2001 par Kaufhof, la division «grands magasins» de Metro, ont augmenté leurs ventes de 3pc à 249 millions d'euros en 2003 et dégagé un bénéfice opérationnel (EBIT) de 3,6 millions d'euros.

MARCEL LINDEN
Metro satisfait des résultats d'Inno
©BAUWERAERTS

CORREPSONDANT À BONN

Metro, le plus grand groupe allemand de distribution basé à Düsseldorf, est fort satisfait de ses activités en Belgique.

Les 15 grands magasins Inno repris en 2001 par Kaufhof, la division «grands magasins» de Metro, ont augmenté leurs ventes de 3pc à 249 millions d'euros en 2003 et dégagé un bénéfice opérationnel (EBIT) de 3,6 millions d'euros.

L'automne prochain, le groupe rouvrira le «vaisseau amiral», rue Neuve à Bruxelles; entièrement remis à neuf. Il hébergera notamment au quatrième étage l'enseigne électronique grand public Saturn sur une surface de 4000 mètres carrés.

Parallèlement, la plupart des unités belges adopteront le concept innovateur «Galeria» du «shop in shop», qui a fait ses preuves auprès de Kaufhof en Allemagne.

La croissance d'Inno contraste fortement avec une contre-performance de Kaufhof sur le marché domestique. Dans un marché marqué par la retenue du consommateur, les ventes de Kaufhof ont reculé de 2,1pc à 3,8 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel a même perdu 28pc, descendant à 94 millions d'euros.

En août 2004, «les temps difficiles» ne prendront pas fin, avertit le président de Metro Hans-Joachim Körber.

Premier du «cash and carry»

Mais dans l'ensemble, Metro est un groupe avançant à grands pas avec ses deux enseignes les plus agressives: il est le premier groupe mondial du «cash and carry» et le leader européen de l'électronique grand public avec Media Market/Saturn.

Grâce aux deux fers de lance, les ventes mondiales du groupe ont progressé l'an dernier de 4pc à 53,6 milliards d'euros, le résultat opérationnel (EBIT) a augmenté de 13,1 pc à 1,32 milliard d'euros. Fin 2004, Metro sera le troisième distributeur mondial après l'américain Wal-Mart et Carrefour. En cours d'année il doublera Ahold.

Deux tiers de l'investissement d'un total de 1,8 milliard d'euros alimenteront l'expansion internationale.

Cette année, Metro va ouvrir 40 grandes surfaces «cash and carry» (C + C), la palme revenant à la Russie et à la Chine. En Chine, le groupe exploite déjà 18 C + C et il compte en inaugurer entre six et dix par an. Le même rythme vaudra pour la Russie. En 2003, la part de l'international dans les ventes de Metro est passée à 47,2pc.

Hors l'Allemagne, le groupe a même réalisé 56pc de ses bénéfices. La part du chiffre d'affaires réalisée à l'étranger est passée de 46,3pc à 47,2pc en dépit de l'euro fort. Cette position, a remarqué M. Körber, «nous rend moins dépendants des fluctuations cycliques des marchés pris individuellement». Media Market fera cette année son entrée au Portugal.

Des divisions déficitaires

L'enseigne Real des hypermarchés, déjà présente en Pologne et Turquie avec 34 unités, va ouvrir un magasin à Moscou en fin d'année. Mais Metro a aussi deux divisions déficitaires: malgré un énorme battage publicitaire et des prix de discount, les magasins de bricolage Praktiker sont restés dans le rouge, la perte opérationnelle revenant toutefois de 42 millions à 14 millions en 2003; cette année elle devrait disparaître complètement. Et l'enseigne des grands supermarchés Extra (perte de 76 millions en 2003), elle, mettra bien deux à trois ans avant de revenir à l'équilibre, redoute le président.

© La Libre Belgique 2004

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