Plus de 6.000 emplois dans l'éolien en Belgique

Belga Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le secteur de l'énergie éolienne procurait fin 2011 plus de 6.000 emplois directs et indirects en Belgique, soit deux fois plus qu'en 2008, selon une étude de la fédération de l'industrie technologique Agoria. D'ici 2020, le secteur pourrait occuper jusqu'à 13.000 travailleurs, estime la fédération. Au sein de l'Union européenne, notre pays représente 2,5% du nombre total d'emplois dans l'éolien, ce qui correspond "plus ou moins" à la part de la capacité installée en 2011 en Belgique (2%).

La plupart de ces 6.000 emplois se trouvent dans le secteur des fabricants de composants et de matériaux (58%) suivi par les services (28%), tels que les travaux d'installation, la maintenance des installations éoliennes et les conseils.

Agoria estime que c'est plus particulièrement la technologie offshore qui constitue un pôle de croissance important. Ce mode représente 40% des emplois dans le secteur global de l'énergie éolienne. La fédération demande donc de "soutenir et renforcer" l'expertise dans l'énergie éolienne en mer "pour que nos entreprises demeurent compétitives dans le développement de projets futurs en mer du Nord ainsi que sur les marchés à l'exportation".

La construction d'un troisième parc éolien doit débuter prochainement en mer du Nord.

Publicité clickBoxBanner