PSA brûle de la trésorerie depuis un an

afp Publié le - Mis à jour le

Actualité Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën, qui perd 200 millions d'euros de "cash" tous les mois, brûle sa trésorerie depuis un an, a déclaré vendredi un des dirigeants du constructeur, au lendemain de la présentation d'un plan de suppression de 8.000 postes.

"Tous les mois, depuis un an, nous dépensons 200 millions d'euros de plus que nous gagnons. C'est donc 200 millions de trésorerie qui sortent du groupe", a déclaré sur France Inter, Frédéric Saint-Geours.

Le constructeur automobile français a annoncé jeudi matin la fermeture de l'usine d'Aulnay, au nord de Paris, et la suppression de 8.000 postes en France, via 6.500 départs et 1.500 reclassements internes, marquant le premier gros choc social pour le gouvernement socialiste.

Le constructeur, qui avait vu son bénéfice net divisé par deux en 2011 (à 580 millions d'euros), a dit avoir enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée.

Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre.

Le groupe table sur un recul du marché européen de 8% cette année contre -5% auparavant, et de -10% en ce qui le concerne.

Publicité clickBoxBanner