Syngenta va lancer une OPA amicale sur Devgen

AFP Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le groupe suisse Syngenta a annoncé vendredi son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale pour 403 millions d'euros sur la société belge de biotechnologies Devgen, signant sa troisième acquisition en l'espace de quelques mois.

Le numéro un mondial de l'agrochimie propose, par l'intermédiaire de sa filiale Syngenta Crop Protection, d'acquérir la totalité des actions Devgen en circulation pour 16 euros par titre en numéraire. Selon un porte-parole de Syngenta, cela représente un montant total de 403 millions d'euros.

L'opération a reçu le soutien du conseil d'administration de Devgen, ainsi que celui d'actionnaires représentant environ 48% des titres.

L'offre est conditionnée à l'obtention d'au moins 80% du capital et au fait que Devgen ne subisse pas d'événement négatif majeur d'ici à la publication des résultats de l'offre, a ajouté Syngenta. Elle sera lancée lorsque le projet d'OPA aura reçu le feu vert du gendarme belge des marchés financiers.

Devgen a précisé, dans un communiqué distinct, que l'offre représentait une prime de 70% par rapport au prix de clôture de son action jeudi soir.

Le groupe belge, qui développe et commercialise des produits d'agrochimie et de biotechnologies, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 25,5 millions d'euros et accusé une perte opérationnelle de 6,3 millions d'euros. Il avait déjà conclu en mai un partenariat avec Syngenta.

Créée en 1997, Devgen emploie quelque 250 personnes et a notamment développé un riz hybride pour l'Inde et le sud-est de l'Asie.

Avec cette acquisition, Syngenta renforce son positionnement mondial sur le secteur du riz, ont indiqué les analystes de la banque Vontobel dans une note. "Même si le portefeuille technologique de Devgen semble attractif et complémentaire, l'opération ne sera payante que dans plusieurs années et cette acquisition va avoir dans l'immédiat un effet dilutif", ont-ils précisé.

L'OPA sur Devgen ne va pas avoir "à court terme un grand effet sur les prévisions de résultat" de Syngenta, a insisté Vontobel. A la Bourse suisse, l'action Syngenta reculait de 0,12% à 344,10 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,58% à 08H08 GMT.

Syngenta signe sa troisième acquisition cette année. Il avait annoncé mercredi la reprise pour 113 millions de dollars (86,4 millions d'euros) de l'américain Pasteuria Bioscience et en août le rachat de certaines activités Produits Professionnels du groupe américain DuPont.

Publicité clickBoxBanner