Vers la suppression des aides fédérales aux panneaux solaires ?

Belga Publié le - Mis à jour le

Actualité Le secrétaire d'Etat à l'Energie, Melchior Wathelet (cdH), souhaite supprimer, avec effet immédiat, les subsides fédéraux pour les panneaux solaires, comme le préconise la Commission de régulation de l'énergie et du gaz (Creg), le régulateur fédéral, a indiqué vendredi son cabinet à l'agence BELGA.

Le soutien aux énergies renouvelables est une compétence régionale. Estimant que les panneaux solaires bénéficient de subsides trop importants, le gouvernements flamand a décidé de réduire les primes accordées aux particuliers. En raison de la réduction des subsides en Flandre, appliquée depuis le 1er août (une limitation à 90 euros par MWh), les aides fédérales redeviennent intéressantes.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, Elia, paie en effet 150 euros par MWh produit par une installation photovoltaïque.

La CREG a constaté que cette aide fédérale entre en conflit avec une compétence régionale et a proposé mercredi soir de la supprimer, avec effet immédiat. Après analyse et consultation de son administration, M. Wathelet a décidé de suivre la recommandation de la CREG.

Le secrétaire d'Etat craint qu'Elia ne répercute finalement cette aide sur la facture des consommateurs. "La proposition (de la Creg) représente la meilleure garantie d'assurer à tous les Belges le meilleur prix possible de l'énergie", a souligné le cabinet de M. Wathelet.

Il va préparer un arrêté royal qui sera soumis au premier Conseil des ministres après les vacances. Il proposera de supprimer cette aide fédérale, avec effet rétroactif au 1er août.

Publicité clickBoxBanner