Vers une réforme "light" des outils économiques wallons

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, a élaboré une note sur la réforme des outils économiques wallons. Cette note, qui sera discutée jeudi par le gouvernement wallon, propose notamment la création d'un comité stratégique de 9 membres pour mener les réflexions sur les axes d'intervention de la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participations), la SRIW (Société régionale d'investissement de Wallonie) et la Sowalfin (Société wallonne de financement), révèle mardi L'Echo. Les rôles des trois principaux outils seront également mieux précisés et ils seront appelés à mieux collaborer à l'avenir.

Leurs dossiers respectifs seront par ailleurs revisités et des transferts de l'un vers l'autre ne sont pas exclus. Ainsi, par exemple, la gestion des dossiers sidérurgiques pourrait passer de la Sogepa vers la SRIW, selon L'Echo.

Les 9 membres du comité stratégique seront les présidents de conseil d'administration et de comité de direction des trois outils, rejoints par un représentant de chacun d'entre eux. Le comité sera présidé par le ministre de l'Economie.

Une autre note sera soumise à l'exécutif wallon. Elle concerne la réforme des trois structures d'animation économique (ASE) et technologique (AST, AWT). M. Marcourt souhaite leur fusion au sein d'une Agence de l'innovation et de l'entreprise (AIE).

Publicité clickBoxBanner