Auto

Payer une voiture uniquement lorsque l’on se déplace. Telle est l’idée proposée par les sociétés de car sharing. Une solution qui présente de multiples avantages.

L’idée a toujours été de tout posséder. Aujourd’hui, le monde change. De nombreuses initiatives de collaboration et de partage voient le jour. C’est ce qu’on appelle la sharing economy. Et c’est dans cette dynamique d’économie collaborative qu’est né le concept des voitures partagées.

Une voiture uniquement en cas de besoin

Les sociétés de car sharing proposent à l’utilisateur de louer une voiture au lieu et au moment de son choix, ainsi que pendant la durée qui lui convient. Via une application pour tablettes et smartphones, celui-ci peut repérer les véhicules disponibles dans son quartier et en réserver un. Son trajet terminé, l’utilisateur n’a plus qu’à garer la voiture dans une rue ou dans une station ad hoc.

Un système de location rapide et facile

Les entreprises de voitures partagées présentent un certain nombre d’avantages par rapport à un loueur classique. L’utilisateur ne doit s’inscrire qu’une seule fois, il ne doit pratiquement pas se déplacer, puisqu’il se sert parmi les véhicules situés à proximité, et il le réserve quand il le désire (que ce soit un quart d’heure, une heure ou une semaine à l’avance) et à toute heure du jour et de la nuit.

Une solution beaucoup plus économique

Ce système de voitures partagées se révèle être plus rentable que l’achat d’un véhicule. Posséder sa propre voiture coûte relativement cher. Outre l’achat initial, vous devez encore payer l’immatriculation, le carburant, les assurances, le contrôle technique, l’installation des pneus d’hiver, l’entretien… Par contre, lorsque vous utilisez une voiture partagée, vous ne payez que ce vous consommez.

Une plus grande liberté

Vous vous êtes rendus à votre travail à vélo, mais au retour, il pleut à torrent. Dans ce type de situation, il vous reste toujours une solution : louer une voiture. Au contraire d’un véhicule privé qui peut parfois engendrer certaines contraintes, le recours au car sharing vous offre une liberté totale et vous permet d’improviser. Vous pouvez effectuer vos trajets allers et retours avec des moyens de transport différents.

Contribuez aux solutions de mobilité

Chaque jour, les villes du pays grouillent de véhicules ne transportant qu’une ou deux personnes. Selon plusieurs études, une voiture partagée remplacerait huit véhicules privés. Ainsi, en faisant appel aux sociétés de car sharing, vous contribuez à un trafic plus fluide et à une mobilité plus verte. D’ailleurs, la start-up belge Zen Car va plus loin dans ces solutions écologiques. Elle propose, en effet, des voitures partagées entièrement électriques et donc respectueuses de l’environnement.