Batibouw 2018

Ah, la cuisine ! Lieu de tous les rassemblements, des petits plats mijotés, et des amuse-bouche accompagnés d’un bon verre de vin. Cette pièce maîtresse n’a de cesse de se réinventer… Nous vous dévoilons les 20 tendances 2018 de la pièce gourmande.

La cuisine est peut-être la pièce la plus créative de la maison. En effet, les possibilités y sont illimitées, que ce soit en termes de fonctionnalités, de technologies, d’électro, de comptoirs ou encore de gadgets. Mais à quoi ressemblent nos cuisines en 2018 ? Les experts sont formels, les tendances fortes de ces dernières années sont toujours d'actualité.

1. Une cuisine ouverte sur le salon : cette tendance se confirme. Pour assurer la transition, les îlots, grands comptoirs, et la cohérence architecturale avec le séjour sont au programme.

2. Du naturel : que ce soit dans les matériaux ou dans l’ambiance, la cuisine 2018 se veut proche de la nature (tout comme les autres pièces de la maison, d’ailleurs). Les propriétaires veulent du bois issu de forêts gérées durablement, des laques moins polluantes, des produits locaux. Parmi les musts, citons les murs végétalisés ou les pots de plantes aromatiques.

3. Des couleurs douces et raffinées : les teintes de bleu, de beige, de gris, de vert et de rouge, évoquant le confort et la stabilité, ont le vent en poupe. Tout comme les couleurs lumineuses, qui invitent à la bonne humeur.

4. Le bois ou l’effet bois : tous deux reviennent en force, qu’il s’agisse de bois massif, de mélaminé ou de stratifié. Voire même de béton qui imite le bois. Tant que l’ambiance bois est présente, c’est OK !

5. La laque : à côté du bois, la laque offre un résultat esthétique (mais son prix est plus élevé). Sa version mate se développe, même si les meubles brillants représentent encore la majorité des ventes.

6. Contraste ou continuité : les plans de travail coordonnés aux meubles de cuisine sont plébiscités. A moins que vous ne préfériez contraster totalement entre les deux matériaux. Mais point de demi-mesure !

7. Des plans de travail plus fins : leur finesse amène plus de légèreté et de design.

8. Des plans de travail de différentes épaisseurs : non seulement cela crée du rythme, mais cela permet aussi d’identifier plus facilement certaines zones de la cuisine.

9. Des crédences en carreaux de ciment : notamment avec des motifs géométriques ou bicolores pour réveiller les cuisines classiques.

10. Des crédences aménagées : pour gagner de la place dans la cuisine (par exemple, des barres sur lesquelles on pose des accessoires.)

11. Plusieurs matériaux au sol : le parquet fait un retour remarqué dans la cuisine. Comme il est plus délicat d’entretien, on le mixe parfois avec un carrelage sous l'évier.

12. Le style industriel : pas forcément en total look, mais plutôt par petites touches, que ce soit via des appliques métalliques, un béton coulé au sol, ou encore un bois brut…

13. Les vitrines : on les pensait finies, mais voilà qu’elles reviennent, avec une petite nouveauté. Elles sont ergonomiques et faciles d’utilisation. Les casseroliers sont les plus sollicités en raison de leurs nombreux rangements.

14. Les meubles hauts : super pratiques, ils permettent de gagner de l’espace. Là aussi, les vitrines sont possibles, pour mettre en scène la pièce gourmande.

15. Les niches : elles rompent la monotonie de la pièce.

16. Les tiroirs à l'anglaise : pratiques, ils facilitent l'accès à tous les produits rangés.

17. Un électro de qualité : les utilisateurs préfèrent rogner sur les meubles de cuisine plutôt que sur l’électro, qui se fait aussi de plus en plus grand, notamment avec le réfrigérateur américain (le frigo est toujours trop petit !)

18. Des étagères ouvertes : l’occasion d’exhiber sa belle vaisselle… Cette tendance est très en vogue dans les nouvelles cuisines, qu’elles soient rustiques ou contemporaines.

19. Des robinets design : la robinetterie se sophistique, notamment avec de grands cols de cygne. Les finitions inox/noir brossé ou noir mat apportent une touche déco, tout comme les mitigeurs dorés ou cuivrés.

20. Des hottes spectaculaires : il s’agit aujourd’hui d’un élément de design, quel que soit le style de la cuisine (classique, contemporaine ou cosy).