Conjoncture

La Chine a annulé ses pourparlers économiques avec les USA, selon un rapport du Wall Street Journal, après que les deux blocs aient pourtant annoncé de nouveaux rounds de discussions sur les tarifs douaniers cette semaine. Le vice-Premier chinois Liu He devait se déplacer à Washington la semaine passée avec une délégation commerciale, en réponse à une invitation du Secrétaire d'Etat américain au Trésor, Steven Mnuchin.

La réunion devait porter sur les discussions pour relâcher la pression dans la guerre commerciale que se mènent Pékin et Washington depuis le mois de juillet.

Toutefois, le Wall Street Journal, qui cite des sources officielles anonymes vendredi, informe que la Chine a changé d'avis à propos de cette rencontre depuis que le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs sur l'équivalent de 200 millions de dollars de biens chinois. La mesure doit entrer en vigueur lundi.

Pékin a alors répliqué en annonçant des tarifs à son tour sur 60 milliards de dollars de produits américains.

Les sources ont affirmé au Wall Street Journal que Pékin "suivait sa promesse d'éviter de négocier sous la menace", en annulant les pourparlers.

Toutefois, la porte resterait ouverte à la possibilité de mener des négociations avec Washington le mois prochain.