Conjoncture

C’est une bonne nouvelle qui est venue, jeudi midi, du sud du pays. Les exportations wallonnes ont atteint un chiffre record sur les six premiers mois de l’année 2017. Avec un montant total de 20, 9 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à la même période en 2016. Depuis 2011, il s’agit du niveau de croissance le plus élevé. “Cet excellent résultat de janvier à juin 2017 confirme clairement que le commerce extérieur wallon poursuit son redressement entamé depuis le milieu de l’année 2016, en phase avec le renforcement de la croissance économique internationale”, a réagi la patronne de l’Awex, Pascale Delcomminette.

L’autre bonne nouvelle, c’est que, toutes proportions gardées, la Wallonie réalise une meilleure progression que la Zone Euro, l’Allemagne et la France. Par contre, mais c’est très souvent le cas, la Flandre est devant la Wallonie avec une croissance de 11, 3 % par rapport au premier semestre 2016. Les Pays-Bas aussi sont devant la Wallonie.

Hors Europe, les exportations sont en légère baisse

Cette croissance est essentiellement due au bon comportement des entreprises wallonnes, qui exportent plus qu’avant au sein de l’Union européenne (+ 12, 7 %). Hors Europe, les chiffres sont moins bons puisque l’Awex enregistre une baisse de 4, 4 % des exportations. Mais la patronne de l’Awex relativise cette contre-performance en précisant que ces trois dernières années, hors Europe, les exportations wallonnes n’avaient connu que la croissance.

Quant aux trois principaux clients de la Wallonie, ils sont restés les mêmes que par le passé puisqu’on retrouve la France (25 % des exportations wallonnes), l’Allemagne (15 %) et les Pays-Bas (8 %).

L’Awex a également présenté son programme d’actions pour l’année 2018. Le marché-cible de l’agence régionale sera le Maroc, qui est actuellement le 39e marché de la Wallonie (0, 23 % des exportations wallonnes).