Conjoncture

Le fournisseur d'énergie Belpower connaît des difficultés depuis quasiment un an. Il y a quelques semaines, la Vreg, le régulateur flamand de l'énergie, avait déjà retiré sa licence à Belpower car le fournisseur éprouvait de grosses difficultés à émettre des factures à ses clients. Belpower avait néanmoins conservé sa licence en Wallonie et à Bruxelles et pouvait continuer à y opérer.

Mais on a appris ce mardi que Resa, l'intercommunale chargée d'acheminer le gaz et l'électricité en région liégeoise, avait résilié le contrat qui le liait avec Belpower en raison des difficultés financières du fournisseur.

"Resa a informé l’ensemble de la clientèle de Belpower par courrier, explique la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie. Ces clients ont désormais 25 jours à dater du 1er juin pour changer de fournisseur. À défaut, ils seront fournis par le fournisseur de substitution désigné par Resa, à savoir EDF Luminus avec le 1er juin comme date d’effet".

Belpower compte 6000 clients en Wallonie, dont 2000 sont raccordés via l'intercommunale Resa. Ce sont donc uniquement ces 2000 clients qui sont concernés, à ce stade, par ce changement de fournisseur.

Par ailleurs, la Cwape étudie en ce moment le dossier Belpower et une décision au sujet d'un évenuel retrait de sa licence pour toute la Wallonie pourrait tomber. En cas de retrait, les 4000 autres clients de Belpower devraient se trouver un autre fournisseur d'énergie.