Conjoncture

Le comité des ministres restreint a confirmé, jeudi soir, la nomination de l'ancien ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) au comité de direction de la Banque nationale de Belgique (BNB). Il y remplacera Marcia De Wachter, seule femme présente au sein de ce comité. Cette nomination "masculine", à la suite de laquelle plus aucune femme n'est représentée au sein des instances dirigeantes de la BNB, avait suscité des remous.

Face à la polémique, le kern a donné son feu vert à la réorganisation de la direction de la Banque nationale, telle que proposée la semaine passée par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA).

Celui-ci souhaite notamment qu'il y ait au minimum un tiers de membres d'un des deux sexes au conseil de régence "nouvelle formule" afin de garantir la présence de femmes dans cet organe. En outre, le président du conseil devra impérativement être une femme si le gouverneur est un homme. Par contre, le ministre N-VA ne veut pas de quota dans le comité de direction de la BNB.