Conjoncture La 13e édition de la Semaine du bio se déroulera du 3 au 11 juin, en Wallonie et à Bruxelles. L'idée : susciter des rencontres entre les producteurs, les transformateurs, les détaillants, les restaurateurs bio et les (futurs) consommateurs.

115 activités sont au menu de cette Semaine : journées portes ouvertes, visites guidées, animations, ateliers cuisine, dégustations, débats, concours... La Bio’mobile, un stand d’informations à destination du grand public, sillonnera les routes de Wallonie afin d’interpeller et d'informer enfants et adultes sur les principes fondateurs de l’agriculture biologique.

Le programme complet est disponible en version papier chez les professionnels participant à l'événement ou par envoi postal, sur demande, via www.semainebio.be. Il est aussi téléchargeable sur ce même site Internet.

Le bio est en pleine expansion en Belgique, tant au niveau de la production que de la consommation. Il existe plus de 1 700 fermes bio dans notre pays. Le chiffre d’affaires du secteur représentait, en 2015, 514 millions d’euros, en hausse de 18 % par rapport à 2014. En 2015 toujours, 9 % des familles belges ont acheté des produits bio au moins une fois par semaine et, en moyenne, chaque Belge a dépensé 32,87 euros par an dans de tels achats.