Conjoncture

Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué, en décembre par rapport au mois précédent, de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE28, selon les estimations publiées lundi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Selon ce dernier, la Belgique a enregistré un recul particulièrement sensible, à -2,5%.

En glissement annuel, l'indice des ventes de détail s'est accru de 1,9% dans la zone euro et de 2,4% dans l'UE28, a par ailleurs précisé Eurostat.

Dans la zone euro, la diminution du volume des ventes du commerce de détail est due à des baisses des ventes de 1,5% pour les carburants, de 1,2% pour le secteur non-alimentaire et de 0,7% pour le secteur "Alimentation, boissons, tabac". Dans l'UE28, le recul découle du repli des ventes de 1,1% pour le secteur non-alimentaire et de 0,7% pour le secteur "Alimentation, boissons, tabac" ainsi que pour les carburants.

Enfin, parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses des ventes ont été observées à Malte (+12,4%), en Roumanie (+10,1%) et en Pologne (+9,2%), tandis que des baisses ont été enregistrées au Luxembourg (-20,7%) et en Belgique (-2,5%).