Digital Les différences de prix des appareils en dollars et en euros sont très importantes.

La présentation mardi soir de la nouvelle gamme d’iPhone par Apple a été suivie de remarques sur le niveau des prix de l’appareil haut de gamme "iPhone X" (iPhone 10 en français). Le moins cher de ces appareils sera vendu 999 dollars (hors taxes) aux Etats-Unis. Soit, l’équivalent de 835 euros environ. Or, le site belge d’Apple affiche un prix unitaire de 1 159 euros (TTC). Soit une différence apparente de quelque 300 euros ! Un montant considérable qui équivaut à peu de chose près au prix d’un billet aller-retour low cost Bruxelles-New York…

Voyage lucratif en vue ?

Pour un voyageur patient, l’achat sur place de deux iPhone X serait donc rentable et assorti d’un bref séjour sur place. En 2007, des Belges ingénieux effectuaient de tels voyages et rapportaient dans leurs bagages de 10 à 20 iPhone de la première génération qui n’étaient pas vendus en Belgique par faute d’accord d’exclusivité avec les opérateurs belges. Une marge de 100 euros par appareil suffisait largement à justifier le déplacement. Par la suite, l’importation sauvage des iPhone a été limitée, surveillée et découragée.

Et pourtant… Le guide touristique belge Patrick van Rosendaal, qui fait découvrir New York aux voyageurs belges, nous explique que "quand les gens viennent ici, ils me posent toujours les deux mêmes questions : où trouver les boutiques Victoria’s Secret pour acheter de la lingerie, et, faut-il acheter un iPhone ici ?"

Homme de marketing et d’affaires, Patrick van Rosendaal a étudié la question de près et explique qu’il y a quelques risques à effectuer ce type d’achats en vue d’une exportation. "D’abord, il y a la ‘city tax’ de 8,875 % qui s’applique aux achats. Ensuite, il y a le problème de la garantie internationale qui peut se poser en cas de pépin avec les appareils, une fois que l’on est rentré au pays. Je déconseille donc aux gens de pratiquer de la sorte." Avec la taxe locale, le prix de l’iPhone X de base grimpe à 1 088 dollars, ce qui ne fait jamais que l’équivalent de 913 euros et laisse encore une différence de 246 euros par rapport au prix officiel en Belgique. Le gros modèle doté d’une capacité de 256 Go sera vendu à 1 149 dollars aux Etats-Unis, soit 1 251 dollars taxe incluse, soit 1 050 euros contre 1 329 euros chez nous et une différence de 279 euros.