Digital Apple a présenté ce lundi ses nouveaux produits, avec en tête d'affiche le fameux iPhone X. Dénommé ainsi pour célébrer les dix années de la commercialisation du premier bébé de Steve Jobs, le nouvel iPhone a, comme à chaque sortie, suscité pas mal de réactions.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de la marque à la pomme commencent à se sentir floués, essentiellement en raison des prix pratiqués et des rares réelles évolutions, voire innovations, apportées par Apple à ses nouveaux produits.

Vendu au prix plancher de 1159€, l'iPhone X dispose en effet des dernières tendances technologies en la matière, tout en étant grandement inspiré par les concurrents Samsung, LG et compagnie. Et la pilule passe visiblement mal pour les Apple addicts.

"En train de regarder le prix de l'iPhone X"
" Moi et mon compte épargne"
"Les chances de pouvoir me permettre l'achat du nouvel iPhone ?"
"Avant l'achat d'un iPhone X / Après l'achat d'un iPhone X"  
Outre le prix, c'est également la redondance des produits proposés par l'institution qui est mal digérée. Pour certains, l'annonce simultanée des iPhone 8 et X lors de même Keynote rend le premier présenté déjà old school. " D'ordinaire, Apple attend un an avant de rendre un iPhone obsolète. L'iPhone 8 n'a duré que dix minutes."

Mais finalement, dans ce monde de marketing et de recherche permanente du profit, Apple ne fait que poursuivre le mouvement. Avec un coût à la production estimé à 250€ pièce, la marque à la pomme fait "simplement" passer sa marge bénéficiaire d'un ratio 1/3 ou 1/4 à 1/6.