Digital Rester au calme chez soi à lire ou regarder la télé pendant qu'un double s'occupe de faire les courses. Impossible? Pas pour le Japonais Jun Rekimoto. Le chercheur a développé un "masque caméléon", sorte de tablette qui se fixe sur la tête d'un robot et qui permet de le contrôler à distance. En obéissant et en s'habillant comme son créateur, l'androïde devient son double, comme l'explique The Independent.

Cette technologie permet à un substitut de prendre la place de son utilisateur, en suivant ses instructions. La tablette fixée sur l'androïde est utilisée comme moyen de communication entre le robot et son utilisateur qui se trouve chez lui, devant son ordinateur. Pour y arriver, le robot retransmet le visage de l'utilisateur en live sur la tablette. Il voit à travers les yeux du robot et parle à l'aide d'une retransmission de sa voix. Grâce à une intelligence artificielle très développée, mélange de réalité virtuelle et augmentée, le "human uber" comprend un grand nombre de consignes, qu'il doit reproduire à la lettre.

Pas de confusion avec l'utilisateur 

"Cette conception est basée sur une hypothétique téléprésence physique et sociale, incarnée par un substitut qui imite l'utilisateur éloigné", explique Jun Rekimoto. Ce concept de téléprésence existait déjà avant son invention à lui mais pas sous cette forme. Auparavant, cette technologie permettait à son utilisateur de se balader dans un décor fictif. Le "masque-caméléon" permet une expérience plus complète. Ce concept permet donc de créer un double qui s'occupe de tâches à notre place, sans risquer d'être confondu avec la vraie personne. Jun Rekimoto a présenté son projet lors de la conférence asiatique EmTech à Singapour.