Digital Safone est l’application qui ravira les parents inquiets lors des déplacements de leurs enfants. Elle permet d'envoyer automatiquement un message à ses proches une fois arrivé à destination et peut servir d'alarme.

Lancée par Olivier Beaujean et Stéphane de Biolley, l'application connait un succès grandissant en Belgique. Son fonctionnement est simple: il suffit d'encoder sur son smartphone le trajet et de choisir ses gardiens. Ces personnes recevront plusieurs informations: un message dès le départ avec une estimation de l'heure d'arrivée, un message de vérification durant le trajet si besoin et une notification dès que la destination est atteinte. Elle permet aussi d'alerter ses gardiens grâce au système de géolocalisation et à une alarme que l'on peut déclencher si on se sent en insécurité. Elle s'active en retirant les écouteurs du téléphone ou en en appuyant sur le bouton de secours.

Seuls 15% des enfants ont le réflexe de prévenir leurs parents 

Safone s'adresse principalement aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et leurs parents. Les créateurs se sont rendu compte que les parents sont inquiets quand leur progéniture se déplace seule, mais que rares sont les enfants qui pensent à envoyer un message à leur arrivée. Seulement 15% d'entre eux ont ce réflexe. Elle permet donc d'informer son entourage lors de déplacements, de les rassurer et de se rassurer soi-même.

L’application est gratuite, protégée par un mot de passe et promet que le traçage est impossible. La géolocalisation ne s'active qu'au moment du départ et de l'arrivée. En quelques mois l’application aurait déjà fait plus de 5500 adeptes. Des Belges surtout mais pas uniquement, comme l'explique Stéphane de Biolley, l'un des fondateurs, au Soir: "Depuis quelques jours, sans qu'on se l'explique, on constate beaucoup de téléchargements en Iran. Ca prouve que le bouche-à-oreille peut fonctionner." 

Une version freemium sera disponible prochainement. Elle permettra des fonctions supplémentaires comme le pré-encodage de certaines destinations.