Digital Si vous avez encodé votre numéro de téléphone sur Facebook, alors le réseau social pourrait fonctionner comme un véritable annuaire inversé. 

Dans un tweet, le directeur du développement numérique du Figaro, Jean-François Pillou, montre en vidéo comment retrouver quelqu'un si vous disposez de son numéro de téléphone. Il vous suffit de taper le numéro sans espace dans la barre de recherche de l'application et si celui-ci est associé à un profil, l'utilisateur apparaît.



La visibilité de votre numéro de téléphone par tout le monde est une option activée par défaut sur Facebook. Il en va de même pour votre adresse e-mail. Si vous désirez ne pas être retrouvé de cette manière par un total inconnu, la solution est plutôt simple. 

En allant dans les paramètres du compte (en haut à droite de l'écran), il vous suffit d'aller dans la catégorie "Confidentialité".

© Capture d'�cran Facebook


Une fois sur cette page, vous pouvez modifier vos paramètres. Trois options vous seront proposées "Tout le monde", "Amis" et "Amis et leurs amis". Vous n'aurez pas d'option "Moi uniquement" comme c'est le cas pour certains paramètres.

Une autre possibilité consiste à supprimer votre numéro de téléphone. Une fois dans les paramètres, cliquez sur l'onglet "Mobile". Facebook vous préviendra cependant que certaines options ne seront plus disponibles : " vous ne serez plus en mesure d'utiliser ce téléphone pour recevoir des notifications sms ou pour télécharger des photos et des vidéos sur Facebook".

Facebook déjà condamné par la justice allemande


Contacté par le journal Le Monde, Facebook n'a pas donné de réaction officielle. Cependant, la firme de Mark Zuckerberg avait déjà été condamnée par un tribunal berlinois en février dernier.

Facebook avait été contraint de modifier une partie de ses conditions d'utilisation. Ces dernières avaient été jugées contraires à la loi allemande en matière de protection des données personnelles.