Digital

Il y a ceux qui tiennent la buvette de leur club de foot local et il y a aussi ceux qui ne jurent que par leur téléphone multifonctions C’est comme ça. Alexandre Colleau fait partie de ces passionnés capables de passer du temps à animer un club d’aficionados, juste pour le plaisir. Alexandre Colleau est donc devenu avec le temps un spécialiste de l’iPhone, le dernier best-seller du groupe informatique américain Apple. Et, hier soir, il a scruté avec son équipe, en temps réel, les propos des spécialistes d’Apple lors de la présentation du nouveau bijou technologique du groupe de Cupertino en Californie, pour les sites du groupe IPM (La Libre/La Dernière heure Les Sports).

Modeste, cet opticien reconverti à la finance ne revendique que le titre de gestionnaire de Belgium-iPhone.com, un site Internet dédié au suivi de l’information sur ce que les amateurs appellent le "Précieux". Mais à la faveur du développement d’un marché des applications destinées à l’iPhone, Alexandre Colleau a, comme beaucoup d’autres, discerné le potentiel économique de cette machine extraordinaire.

"Il y a autour de l’iPhone un véritable écosystème qui s’est développé. J’ai donc mis sur pied à cet effet une SPRL, Nucleo IT, dédiée au développement d’applications iPhone", nous explique-t-il. Une entreprise qui vient à peine de naître, mais qui a entamé la chasse aux contrats C’est que l’animation d’un site Internet, le traitement des informations, la recherche de trucs et astuces ne paie pas ? "Non. En fait, le succès du site nous a forcés à nous faire héberger sur un serveur professionnel, et cela coûte ce que nous rapporte la publicité proposée sur nos pages." Et la main-d’œuvre ? "Notre équipe d’une dizaine de personnes est composée de passionnés qui travaillent de manière bénévole à fournir de l’info, des solutions, des réponses aux membres. Il y a aussi des modérateurs présents en permanence, qui interviennent pendant leur pause-café, s’ils travaillent, ou pendant leurs loisirs. Certains scrutent Internet pour découvrir les dernières nouvelles." Pour le plaisir. Dans les forums proposés sur le site, on répond aux questions des utilisateurs, avec une grande liberté de ton puisque le site est indépendant.

Que pense-t-il du dernier-né d’Apple (lire ci-dessus) ? "Sur base de ce que l’on sait, né de rumeurs insistantes, organisées ou non, on évoque une tablette informatique dotée des derniers raffinements technologiques, permettant de bénéficier des applications déjà présentes sur l’iPhone mais avec un confort visuel appréciable, et une capacité de traitement supérieure. Les médias qui migrent en masse vers les smartphones pourraient y trouver un support à leur mesure, pour y proposer des catalogues commerciaux interactifs, par exemple. On est ici dans le prolongement d’un appareil de poche entre l’ordinateur portable et le "Kindle" d’Amazon (eBook), avec la technologie Apple en plus."