Digital Mais l’entreprise de stockage de données en ligne perd beaucoup d’argent. Est-ce donc une bonne affaire ?

La société de stockage de données en ligne Dropbox veut faire son entrée à Wall Street en 2018 et a déposé vendredi auprès du gendarme boursier américain (SEC) des documents relatifs à cette opération.

1. Quel va être le prix de cette entrée en Bourse ?

L’entreprise veut lever 500 millions de dollars à cette occasion, ce qui en ferait une des plus importantes introductions en Bourse depuis Snapchat en mars 2017. L’opération devrait se faire cette année. La société sera cotée sur la plateforme d’échanges des valeurs technologiques Nasdaq sous le symbole "DBX" mais Dropbox n’a pas indiqué à quel prix elle comptait faire ses premiers pas boursiers.

Après son dernier tour de table réalisé en 2014, Dropbox était valorisée autour de 10 milliards de dollars. La "licorne", un terme regroupant les sociétés non cotées du secteur technologique valorisées au-delà du milliard de dollars, avait déposé en début d’année une demande confidentielle d’introduction en Bourse auprès de la SEC.

2. Est-ce le bon timing pour se lancer dans une telle opération ?

"Le marché est chaud en ce moment. Si vous voulez entrer en Bourse, c’est le moment, les gens investissent", a relevé l’analyste spécialisé Rob Enderle, précisant qu’il restait à savoir si Dropbox utiliserait intelligemment l’argent levé lors de l’opération. Car la société basée à San Francisco perd encore beaucoup d’argent. Et si elle revendique 500 millions d’utilisateurs dans 180 pays, elle n’a que 11 millions de clients payants. "La majorité de nos utilisateurs pourraient ne jamais passer à la version payante", a reconnu la start-up dans le document boursier.

3. Comment se porte Dropbox, financièrement parlant ?

Le groupe, créé en 2007, a dégagé en 2017 un revenu de 1,11 milliard de dollars (+ 31 % par rapport à 2016). Mais il a accusé 111 millions de pertes et, au 31 décembre, avait accumulé un déficit supérieur à 1 milliard de dollars. Et Dropbox prévient d’ores et déjà : "comme nous nous battons pour faire croître l’entreprise, nous prévoyons une hausse des dépenses à court terme".

4. Quels sont les risques auxquels fait face la start-up ?

Dropbox a pour concurrents les géants Amazon, Apple, Google et Microsoft, qui sont aussi actifs dans le stockage de données dématérialisé, le "cloud". Dropbox fait face à des menaces de pirates informatiques qui cherchent à "accéder à nos systèmes et nos réseaux. Ces menaces devraient continuer à croître et à se complexifier dans les prochaines années". La société a notamment rappelé qu’en 2016 les données privées de 68 millions de comptes volées quatre ans plus tôt avaient été rendues publiques.