Digital Le géant de Palo Alto va (encore) modifier l'algorithme qui organise votre flux d'actualité... Mais c'est pour votre bien !

Ce 1er février, les pontes de Facebook ont annoncé que, dans un futur très proche, l'algorithme (ce savant calcul qui organise votre fil d'actualité) va être revu et corrigé. Le but de la manœuvre sera de vous permettre de voir directement, tout en haut de votre flux, une actualité, un post, une photo,... qui sera le plus susceptible d'attirer votre attention, d'éveiller votre intérêt et de provoquer une interaction avec ce contenu proposé (un clic, un like ou un partage).

Pour arriver à ce futur résultat, Facebook a mené plusieurs (très) grandes études parmi des milliers d'utilisateurs... dont vous faites peut-être partie. Il a été demandé à ces internautes de noter, sur une échelle de 0 à 4, les différents contenus auxquels ils étaient confrontés. Les résultats ont permis aux responsables des études de mieux comprendre ce que les Facebookiens désiraient voir tout en haut de leur newsfeed, qu'ils interagissent ou non avec ce contenu.

Tout cela signifie donc que, désormais, deux facteurs seront analysés en temps réel par l’algorithme pour vous proposer le classement le plus adéquat possible: le traditionnel engagement envers un contenu ou une page et votre intérêt présumé pour une actualité censée attirer votre regard. Ce dernier critère implique, de façon à peine masquée, que l'entreprise californienne devra encore en apprendre d'avantage sur vous pour espérer vous proposer les contenus avec lesquels vous risquez le plus d'intéragir...

Les gestionnaires des pages devraient également être impactés par ces modifications. En effet, si les actualités de ces pages sont peu cliquées, commentées et partagées et que les notes données par les différents échantillons d'internautes ne sont pas élevées, le calcul est vite fait...