Digital

Deux avions Boeing 747 ont été vendus aux enchères mardi en Chine pour plus de 40 millions d'euros... sur le principal site chinois grand public de commerce en ligne.

Les appareils appartenaient à une société de transport, Jade Cargo International, qui avait fait faillite en 2013. La vente avait débuté lundi sur Taobao, la plateforme phare du leader local de l'e-commerce Alibaba, parfois surnommée "le eBay chinois".

C'est la compagnie chinoise SF Airlines, branche du géant national de la livraison de colis SF Express, qui a racheté les deux avions de fret pour un total de plus de 320 millions de yuans (41 millions d'euros), a indiqué un tribunal de Shenzhen (sud de la Chine), cité par l'agence de presse Chine nouvelle.

Un troisième Boeing 747 était également mis à prix, mais sa vente avait été annulée car un seul acheteur s'était déclaré interessé.

Les appareils avaient été mis aux enchères à six reprises depuis octobre 2015 lors de ventes classiques, mais sans trouver d'acquéreur, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle.

"Ces ventes réussies de Boeing 747 constituent de bons exemples à suivre à l'avenir pour les ventes judiciaires d'avions en Chine", s'est félicité Long Guangwei, le vice-président du tribunal, cité par Chine nouvelle.

Taobao domine à 90% le marché des échanges de particuliers à particuliers sur l'internet chinois.

La quasi-totalité des tribunaux chinois se sont enregistrés sur la plateforme de ventes de justice de Taobao depuis sa création en 2012, selon Chine nouvelle. Mais c'est la première fois qu'un avion cargo Boeing faisait l'objet d'une telle transaction.