Digital

Le géant américain de l’Internet atteindra en 2017 son objectif de passer totalement à l’énergie renouvelable. Ceci incluant, assure le groupe de Mountain View (Californie), "l’alimentation électrique de nos bureaux et de nos centres de données". 

Pour ce faire, Google a notamment passé un contrat d’achat portant sur la totalité de la production électrique d’une ferme d’éoliennes dans l’Iowa, produisant quelque 114 mégawatts. Pour le solde, Google achète de l’énergie auprès de gros producteurs d’énergie renouvelable (éolien et solaire), pour un total de 2,5 gigawatts (2 600 mégawatts). 

En utilisant les services de différents producteurs, le groupe tient compte du fait que la production d’énergie verte n’est pas continue. Dans le même temps, Google fait travailler une armée d’ingénieurs pour réduire la consommation de ses centres de données, avec l’objectif de réduire son empreinte carbone dans la perspective du réchauffement climatique. 

Le groupe américain soutient aussi 20 projets de production d’énergie renouvelable un peu partout dans le monde, des Etats-Unis, au Chili en passant par la Suède. L’objectif avoué étant ici de contribuer au développement de ces énergies pour tous les utilisateurs.