Digital

Quatre-vingts pour cent des jeunes âgés de 12 ans ont leur propre smartphone. Selon une enquête de Wikifin.be, menée dans le cadre de la Semaine de l'Argent, la majorité des adolescents ont donc un magasin (virtuel) en poche. 

"L'achat d'un smartphone par un enfant est peut-être le moment par excellence pour avoir une conversation autour de l'argent de poche", déclare la FSMA, l'Autorité belge des services et marchés financiers et organisatrice de la Semaine de l'Argent. Parents et enfants ne parlent pas (encore) suffisamment souvent des questions d'argent, ressort-il de cette enquête. Septante pour cent des jeunes ne savent pas donner une estimation du salaire de leurs parents.

L'enquête par questionnaire de Wikifin.be a été conduite dans le cadre de la Semaine de l'Argent qui se déroule du 14 au 20 mars inclus. Wikifin.be est le programme d'éducation financière de la FSMA. Le but est de faire de l'argent de poche un sujet dont on peut discuter mais aussi d'attirer l'attention sur l'éducation financière. Toutes sortes d'activité sont organisées, pour le grand public et l'enseignement.

Le coup d'envoi a été donné lundi matin par Euronext Brussel. La ministre fédérale du Budget Sophie Wilmès (MR) a pu faire sonner la cloche de la bourse Euronext à 9h00 pour déclarer l'ouverture de la semaine. Les ministres des Finances, Johan Vanovertveldt (N-VA) et de l'Économie, Kris Peeters (CD&V), sont aussi attendus. Ils ont tout deux appelé à ce qu'on leur envoie des propositions pour le budget, "car la Semaine de l'Argent peut aussi servir au gouvernement".

Un concours entre écoles était aussi organisé. Les gagnants sont les classes de 5e commerce de la superstructure Sint-Michiels de Leopoldsburg et de 4e en sciences économiques de l'institut Saint-André de Charleroi. Ils reçoivent respectivement une excursion à Amsterdam et à Paris.