Digital

De toutes les choses que l'on peut trouver sur l'Internet, celles qui nous aident le plus souvent à personnaliser des documents sont les polices. Et si Arial, Times New Roman ou encore Courrier sont les plus fréquemment utilisées, il faut avouer qu'elles ne sont pas spécialement folkloriques. Pourtant, tout le monde les utilise car elles sont installées sur tous les ordinateurs et c'est nécessaire pour que n'importe quel destinataire puisse lire le texte avec un traitement de texte tel que Word.

Or, il existe des milliers de polices («fonts» en anglais) sur le Net, qui permettent d'apporter une note plus joviale au texte. Ces dernières doivent également se trouver sur les ordinateurs des correspondants comme expliqué ci-dessus. Pour être sûr que tout un chacun pourra lire le texte de ce que l'on aura créé, il faut inclure la police dans la sauvegarde du texte Word.

Une fois que l'on aura mis en page un texte avec différentes polices hors normes, il suffit de cliquer dans la barre de menu de Word sur «Outils» (Tools, en anglais) puis sur «Options» dans le menu déroulant. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'onglet «Enregistrement» (Save) et cocher la case «Incorporer les polices True Type» (Embed True Type Fonts). Il n'y a plus qu'à valider et à enregistrer son fichier. A noter que la taille du fichier est plus importante lorsque l'on active cette fonction. (NdB)

© La Libre Belgique 2004