Digital Franky Zapata a inventé il y a quelques années quelque chose  qui fascine un nombre croissant d'amateurs de sensations fortes: le Flyboard Air.

Il s'agit d'un engin propulsé par du kérosène qui permet à un homme de se tenir debout au-dessus du sol grâce aux mille chevaux sous le capot.

Malheureusement, l'homme a été freiné sec dans sa phase de développement. Lors d'un essai il y a quelques jours, Franky Zapata a été interpellé et convoqué par la gendarmerie. L'inventeur raconte ce que lui ont reproché les policiers: "Ils m’ont dit: 'Vous avez conduit un aéronef non-homologué au-dessus d’une agglomération, et sans permis. Votre machine a quitté le sol de plus de huit centimètres. C’est direct la prison' (si vous continuez)."

Le réel problème concernant le Flyboard air est qu'il ne possède pas encore de licence, étant en phase de test et de développement.

Franky Zapata risque donc la prison et plusieurs milliers d'euros d'amende.

© TF1


Répondre aux investisseurs étrangers?

Bien plus triste que les peines encourues, l'inventeur risque surtout de devoir stopper le développement de son engin et de fermer sa PME qui emploie 17 personnes dans les Bouches-du-Rhône. Engagée dans une course à l’innovation, cette petite entreprise pourrait se laisser tenter par les appels du pied des investisseurs étrangers.

"J’ai déjà refusé des avances de l’armée américaine. 180 pays me font un pont d’or pour aller chez eux… Si je devais partir, ce serait à contrecœur", explique Franky Zapata.

Même si quitter la France semble être la meilleure solution pour l'inventeur, encore faut-il attendre que la PME obtienne les autorisations de laisser-passer pour quitter le territoire.

Désemparé, Franky Zapata a lancé un appel sur Facebook. Dans un message partagé plus de 130.000 fois, l'inventeur explique cette situation délicate.

"Honnêtement je suis vraiment triste, j'aime mon pays je suis Français dans mon cœur dans ma culture et dans mon âme. Mais ma passion et mon besoin de liberté l'emportent", écrit-il sur le réseau social.