Digital

L'ordinateur testé dans cet article n'est pas commun. Le "Dell Latitude 14 rugged" fait partie du matériel qualifié de "renforcé" ou "durci" Il est surtout destiné au monde professionnel même si un particulier peut se "l'offrir", son prix est de plus de 3 000 €... Ce matériel utilisé dans des conditions difficiles comme des chantiers ou à l'armée. Il répond à des spécifications bien précises. Par exemple, Dell garantit le fonctionnement du "Latitude 14" dans toutes sortes de circonstances comme :

Les tests MILSTD810G : chute lors d’un état transitoire (1,80 m, 1,52 m, 1,20m, une seule unité, 78 chutes), chute en fonctionnement (91 cm), pluie battante, poussière, sable, vibrations, choc fonctionnel, humidité, brouillard salin (en option pour le clavier caoutchouté), altitude, atmosphère explosive, radiation solaire, températures extrêmes, choc thermique, gel/dégel, mise en veille tactique avant d’être opérationnel.

Plage de températures en fonctionnement : -29 °C à 63 °C
Plage de températures hors fonctionnement : -51 °C à 71 °C
Indice de protection IEC 60529 : IP65 (étanchéité aux poussières, protection contre l’infiltration d’eau sous pression)
Sites dangereux : certifié ANSI/ISA.12.12.01 (Classe I, Division 2, Groupes A, B, C et D)
Interférences électromagnétiques : certifié MIL-STD-461F


Pour répondre à ces critères, le fabricant a installé la machine dans un caisson avec des gros coins en caoutchouc pour le protéger en cas de chute. Toutes les connexions sont protégées par une trappe avec des joints pour assurer l'étanchéité. Une trappe permet de retirer directement le disque dur. Il comporte, également, un stylet et une forte poignée pour les déplacements. Un clapet masque l'objectif de la caméra frontale. Une bonne idée à reprendre d'ailleurs sur les ordinateurs "normaux".

A noter que le modèle testé comprend deux ports série, une option depuis longtemps abandonnée sur les portables, mais encore nécessaire pour communiquer avec d'anciens équipements utilisés dans les entreprises.

Deux caractéristiques particulières à remarquer :

1. Un mode furtif. Appuyez sur Fn+F12 et l’écran, les voyants LED, les haut-parleurs internes, le ventilateur et les communications sans fil se coupent immédiatement.

2. Le rétroéclairage n'est pas limité à la couleur blanche, mais aussi au rouge-vert-bleu. Des teintes plus discrètes, plutôt fun.

Mais le plus agréable est l'écran mat. L'absence de reflet apporte un vrai confort. Evidemment tous ces éléments font pencher positivement la balance du point de vue d'un professionnel. Le poids du "Latitude 14" est de 3,54 kg. C'est beaucoup, mais pour ce poids, le prix s'alourdit également. Ce portable est en effet facturé 3 338€ (hors TVA et livraison) pour la version de base. Comme tout autre matériel informatique, des configurations spécifiques sont envisageables. Celui testé tournait sur Windows 10 famille.

© Dell