Digital

Les utilisateurs belges du site de vente d'enchères en ligne eBay pourront dès cette semaine s'enregistrer sur eBay.be à l'aide de leur carte d'identité électronique, annoncent mardi eBay et Certipost, la coentreprise de Belgacom et La Poste spécialisée dans l'échange sécurisé de données électroniques. Il s'agit d'une première mondiale pour eBay.

Les utilisateurs qui s'enregistrent avec leur carte d'identité électronique renforcent ainsi l'authenticité de leur identité. Cette option d'enregistrement s'ajoute aux options déjà existantes que sont la carte de crédit, la ligne téléphonique fixe ou la poste.

Tant les nouveaux utilisateurs que les utilisateurs actuels d'eBay peuvent s'enregistrer ou se réenregistrer gratuitement sur eBay grâce à leur carte d'identité électronique. Il suffit de l'introduire dans un lecteur de carte qui se trouve dans l'ordinateur ou qui y est connecté. L'utilisateur est alors relié à l'application de Certipost pour une identification et une vérification automatiques. Certipost vérifie l'identité de la personne et contrôle si la carte n'est pas expirée ou invalide.

L'utilisateur reçoit ensuite un label "ID Verified" à côté de son nom d'utilisateur. Cet enregistrement ne doit se faire qu'une fois. L'utilisateur peut ensuite se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et de son mot de passe. Pour Peter Grypdonck, managing director d'eBay, "l'intégration de la carte d'identité électronique sur notre plate-forme constitue une évolution très importante. Elle ne fera qu'accroître la confiance entre nos utilisateurs, ce qui ne peut être que bénéfique pour le nombre de transactions sur notre site".

Pour Stijn Vander Plaetse, CEO de Certipost, "cette initiative peut inspirer d'autres organisations qui souhaitent intégrer la carte d'identité électronique sur leur site web".