Digital

La Corée du sud est championne du monde de l’internet haut débit et la France championne d’Europe, selon une étude publiée mercredi par l’institut de mesure de l’internet, NetValue.

Plus de la moitié des foyers sud-coréens (57,3%) sont ainsi connectés au web par une liaison à haut débit (ADSL, câble, satellite ou T1/LS), loin devant les Etats-Unis qui arrivent en seconde position (11%) mais ont affiché une forte progression ces derniers mois.

En Europe, précise l’étude, la France occupe la première place avec un foyer sur 16 (6%) bénéficiant d’une liaison à haut débit. Ce pourcentage est le double de celui de la Grande-Bretagne ou de l’Espagne (3,1%). Entre ces pays s’intercalent le Danemark (5,8%) et l’Allemagne (5%).

Cette dernière se distingue toutefois par un taux record de foyers disposant d’une connexion à débit intermédiaire entre les modems classiques et le haut débit, l’ISDN dont disposent 37,8% des foyers connectés à la toile.

L’étude a été réalisée par téléphone sur trois mois, de décembre 2000 à février 2001 auprès d’échantillons représentatifs des populations de onze pays.

Le haut débit permettant aux utilisateurs d’accéder dans de bien meilleures conditions à de la vidéo ou des jeux en ligne, il n’est guère surprenant, note NetValue, que les internautes sud-coréens soient aussi les premiers utilisateurs au monde de ces services.