Digital

Le tennis est un sport éminemment statistique comme le prouve l’utilisation de celles-ci dans les retransmissions télévisées. Cependant, fût un temps où les joueurs amateurs ou semi-professionnels n’y avaient guère accès car il n’existait pas de façon simple d’acquérir les statistiques d’un match. Plus maintenant. En ce week-end de finale du tournoi de Roland-Garros, c’est l’occasion de s’intéresser à Mojjo, un équipement intelligent installé sur un court de tennis composé d’une caméra HD et d’une borne tactile servie par un algorithme capable de créer des contenus à la volée et de calculer automatiquement l’ensemble des statistiques d’un match. En plus du replay vidéo chapitré, les joueurs disposent également de statistiques détaillées pour pouvoir améliorer leurs performances futures. 

 La révolution numérique touche aussi les joueurs de tennis. Pour améliorer leurs performances, ils disposent de raquettes connectées mais aussi de systèmes vidéo pour revoir et analyser leurs matchs. L’israélien PlaySight Interactive fut l’un des pionniers, avec un système à six caméras. La start-up parisienne Playr propose Mojjo, un système moins onéreux, car il ne nécessite qu’une seule caméra fournissant 60 images par seconde, permettant d’analyser les matchs en repérant entre autres la balle, les rebonds, les frappes de balles et le mouvement des joueurs. Dans les clubs équipés, les joueurs et entraîneurs peuvent disposer, quelques minutes après un match, d’une feuille complète de statistiques via le site Internet ou les applications mobiles disponibles sur smartphones et tablettes.

Ils y retrouvent une vidéo chapitrée et augmentée avec les trajectoires. Le lecteur vidéo supprime automatiquement les temps morts - qui représentent près de 70 % de la durée d’un match. Le lecteur vidéo peut également créer des résumés des matchs de la durée qu’ils souhaitent (2, 5, 10 minutes,…), mais aussi de revoir un type de point précis. "Grâce à notre rupture technologique, nous rendons accessible à n’importe quel joueur un service pour le moment réservé aux joueurs professionnels", affirme Emmanuel Witvoet, cofondateur de Mojjo. "Ils peuvent maintenant progresser en s’amusant, et partager leurs matchs et meilleurs points avec leurs familles ou entraîneur. Pour les diffuseurs, nous proposons des contenus automatisés sur un modèle de partage de revenus publicitaires et un nouveau format de matches condensés et interactifs pour les internautes."

--> Des résumés à la carte du tournoi de Roland-Garros - sans temps morts et sans vous dévoiler le score - sont disponibles sur le site de francetv sport à l’adresse http://sport.francetvinfo.fr/roland-garros/resumes-la-carte Et pour les amateurs désireux de s’y essayer, Mojjo est disponible à la Justine Henin Academy, avenue Léon Fournet 20 à 1342 Limelette.