Digital

Une contribution de Roald Sieberath, Multi-entrepreneur, startup coach et venture partner pour LeanSquare, et Professeur invité à l'UCL et à l'UNamur.


Chère S..,

Merci pour tes bons vœux.

A mon tour, que puis-je te souhaiter pour 2018 ?

Un entrepreneur typiquement n’attend pas des « vœux » comme s’il s’agissait de souhaits magiques qui vont atterrir sur son front comme une étincelle de chance.

Il ou elle sait que la chance, ça se crée, avec comme ingrédient principal le fameux « grit », une volonté obstinée, une attitude plutôt « je veux » que « vœux pieux ».

Derrière cela, je peux sans doute souhaiter aux entrepreneurs une bonne dose de lucidité : être capable d’un regard clair sur un environnement souvent complexe et changeant.

En cette période de bonnes résolutions, je peux sans doute recommander de trouver une pratique qui régénère : le sport, la méditation, ou le yoga, voilà qui constituera tout à la fois une démarche d’assurance anti-burn out, et une assistance à davantage de clarté d’esprit.

L’entrepreneur est à lui-même sa propre première ressource : il s’agit donc de d’être dans le développement durable… de sa propre santé, et de sa capacité à avancer.

Sur une bonne base de clarté, on peut lui souhaiter être capable de décider : parmi X chemins possibles, savoir sur lequel travailler dans la journée, dans l’heure qui vient. La capacité à prioritiser est une qualité absolument clé dans une startup.

En particulier pour ceux qui proviennent du monde de la consultance, ou trop chargés par un bagage universitaire qui pousse à tout plannifier : sortir de la « analysis paralysis », la paralysie à force de trop analyser. L’entrepreneuriat est un métier d’action, encore bien plus que de réflexion.

Enfin, on ne va pas terminer ces vœux sans souhaiter une sacrée dose de fun, bien utile pour garder le sourire dans les « montagnes russes émotionnelles » de l’entrepreneuriat.

Créer son entreprise reste une des dernières grandes aventures en ce XXIe siècle. Autant pouvoir le vivre de façon rayonnante.

A une excellente année 2018 !

R.