Digital

Les deux auteurs du livre "Création d’entreprises, 100 questions - 101 réponses", connaissent les réticences des jeunes entrepreneurs à dilapider leur capital dans l’acqusition de licences de programmes bureautiques. En voici donc des alternatives gratuites tout en étant très performantes. La principale est gratuite sans l’être dans l’absolu puisqu’il s’agit de la "G Suite", accessible sans frais au départ d’un compte Google. Ici, vous disposez d’un traitement de textes, de feuilles de calcul, de présentations numériques comparables à celles de PowerPoint. Ajoutez-y les formulaires en ligne et les cartes géographiques interactives. Le tout étant, dès lors, disponible en ligne de n’importe où dans le monde, et exportable dans les formats classiques. Enfin, ce service permet la collaboration en temps réel sur des documents partagés. Dans le même genre, mais plus "offline", la suite évolutive de Libre Office propose des outils performants. Les deux auteurs évoquent aussi un programme de gestion de projets Ganttproject, qui permet une gestion dynamique des échéances programmées dans le cadre d’un développement, avec l’avantage d’intégrer les diagrammes de gestion de projets (Pert ou Programm Evaluation and Review Technique).

Pour les créatifs désireux d’éditer eux-mêmes des documents promotionnels ou des revues thématiques, Scribus est un bel outil de PAO (publication assistée par ordinateur). Il sera utilisé en complément d’un outil gratuit de gestion d’images comparable à Photoshop, nommé GIMP, également évolutif grâce à la communauté de développement. Attention : tous ne fonctionnent pas sur Mac OS mais uniquement sur Windows.

 

Inspiré du livre "Création d’entreprises, 100 questions - 101 réponses", Olivier Kahn et Jean-Pierre Riquet, Ed. Business Tools ASBL prix : 35 euros, mais - 10 euros avec le code "libre".