Digital

National Geographic vient en aide aux vétérans. L’éditeur américain, reconnaissable à son célèbre cadre jaune entourant son magazine, ses guides, cartes ou autres médias audiovisuels, pourrait pour ce faire exploiter sa force de frappe médiatique : sa notoriété est grande et il décline ses productions dans de nombreux pays. Il a choisi une autre voie, originale et inédite du point de vue technologique : créer une application sonore destinée à accompagner les vétérans, notamment ceux de l’US Army, dans leur travail souvent long et délicat de réadaptation à la vie civile. La thématique, aux Etats-Unis, est particulièrement sensible : le pays compte des centaines de milliers de vétérans, d’Irak et d’Afghanistan notamment, et près de 300 000 d’entre eux souffrent de séquelles physiques et/ou psychologiques.

Avec une agence créative et un spécialiste militaire des questions de réintégration des vétérans, National Geographic vient donc de lancer une app’sonore, gratuite et accessible sur simple demande verbale à un moteur de recherche. Son objectif ? Traduire les méthodes du spécialiste en une application apportant une aide dès que nécessaire : exercices de respiration et de relaxation, techniques de réponse à des moments de crise ou de panique, contrôle de ses humeurs ou encore ressources informatives sur la vie de vétéran font partie de l’éventail de "soins" apportés par cette application. Nul ne peut dire dans quelle mesure elle sera réellement utile, tant les séquelles de la guerre peuvent être complexes, mais cette initiative pallie au moins les absences des psys et autres aidants, qui ne peuvent pas être disponibles en permanence…

Il est rare qu’un acteur du monde des médias s’implique autant dans un de ses projets éditoriaux. Il faut en effet savoir qu’au moment où l’application d’aide aux vétérans était développée, National Geographic produisait une série télévisée, "The long road home, tout entière consacrée à la question du retour des GI’s à la vie civile. Une série qui se veut réaliste, inspirée d’un livre à succès sur la question… et tournée notamment avec l’appui et les témoignages de vétérans des dernières guerres. L’association de toutes ces expertises permet non seulement de donner un coup de projecteur sur ce problème majeur aux USA, grâce à la série, mais il se traduit aussi par une aide inédite et concrète. National Geographic réalise au final une production double : une série télé pour son public de base, les téléspectateurs, et une application pour ceux qui ont nourri cette série, les vétérans.