Digital Les écouteurs Sony de la série "1000X" sont des appareils à atténuation de bruit. Ils se déclinent en trois styles : un casque bandeau, un modèle tour du cou et une version intra-auriculaires ( WF-1000X prix : 220€). C’est cette dernière qui fait l’objet de cet article.

Tout d’abord, les écouteurs sont rikikis. Ils tiennent dans une jolie boite métallique qui sert à les ranger et les transporter lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Mais aussi à les recharger dès qu’ils sont clipser dans la boîte. Comme cela pas de problème de coupure, le casque est toujours chargé au maximum avant chaque utilisation. De plus, ils s’allument automatiquement lorsque vous les retirez de la boîte.
© Sony

Ils sont équipés d’un micro, placé sur l’oreillette droite, pour recevoir et donner des appels.

Les écouteurs sont fournis avec 4 paires d’embouts noirs et colorés de trois tailles différentes pour une parfaite adaptation à vos oreilles. Il suffit d’effectuer une légère rotation dans votre conduit auditif pour qu’ils s’adaptent idéalement.

Ils s’accompagnent d’une application à télécharger sur votre smartphone "Headphones Connect". Elle gère le volume et propose des égalisations prédéfinies. Son principal usage est de paramétrer la réduction de bruit du casque selon l’environnement. Vous avez quatre options : à l’arrêt, en marche, en course et dans les transports en commun.

Réduction de bruit

L’application reconnaît si vous marchez, si vous courrez, si vous êtes dans un transport en commun ou à l’arrêt et adapte le rendu en fonction. Malheureusement, le passage d’un état à l’autre provoque une coupure désagréable du son que vous écoutez et, à la longue, cela devient dérangeant. J’ai d’ailleurs très vite désactivé cette option.

L’application permet aussi de définir les niveaux d’atténuation de bruit : soit antibruit où un maximum de bruit extérieur est coupé, soit un contrôle du son ambiant en mode vocal ou normal.
Le mode vocal réduit le bruit de fond sans couper les voix. Le mode normal désactive la réduction de bruit. Ces trois options peuvent être commandées depuis le bouton de l’écouteur gauche. Le bouton de celui de droit permet de prendre un appel téléphonique.

Les écouteurs ont un design réussi, ils sont petits et discrets. L’annulation des bruits extérieurs fonctionne particulièrement bien. Maintenant, ils ne les coupent pas totalement. Il ne faut pas vous attendre à être dans votre bulle musicale. Certains bruits élevés, comme un voisin de voyage qui parle fort, n’auront pas disparus, mais sera atténués.
En tout cas, ce système permet d’augmenter la qualité sonore de vos contenus audio en diminuant le volume de celui-ci. Ce qui est tant mieux pour vos oreilles. D’ailleurs, le rendu sonore est équilibré. Il ne leur manque qu’un bouton pour gérer directement le volume du son depuis les écouteurs et non depuis son smartphone pour être parfait.