Digital

Comme pour tout achat, le premier regard est important. Et on peut écrire que le portable HP Envy 13 pouces (1599€-version testée) dispose de quelques atouts en matière de séduction. Belles lignes, finesse, légèreté sont des qualités que l'on peut lui reconnaître sans hésiter.

Construit en aluminium, le capot supérieur, dans sa partie arrière, comporte un retour en biais qui assure sa personnalité. C'est là où est inscrit le nom du modèle "Envy".Une fois dépliée, cette partie surélève l'ordinateur pour favoriser la circulation de l'air, le refroidissement, et augmenter le confort d'écriture. En soi, c'est une bonne idée, mais on peut s'interroger sur la longévité de cet élément de support qui risque de s'abîmer. A la longue, les deux caoutchoucs de protection résisteront-ils aux multiples ouvertures et fermeture de l'écran, et la belle surface brillante ne sera-t-elle pas griffée ?

© HP

C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce portable avec aussi un clic droit et gauche un peu dur sur le touchpad. Pour le reste, c'est un sans faute. L'écran est presque bord à bord. Ce qui lui donne une impression de grandeur pour un écran de 33,8 cm de diagonale. Sans oublier qu'il offre une résolution de 4K, ce qui permet d'afficher plusieurs fenêtres côte à côte sans perte de lisibilité. Le portable, via ses deux ports USB de type C, permet de raccorder deux écrans 4K supplémentaires.

Son poids de 1,23 kg se fait à peine sentir sur les genoux. La chaleur émise par le fonctionnement de l'ordinateur est légère et ne perturbe pas les longues heures d'utilisation. Avec ses dimensions justes supérieures à une feuille A4 (30,54 x 21,56) pour une épaisseur de 1,39 cm, vous n'hésiterez pas le transporter avec vous.

La version testée comportait une mémoire SDRAM de 8 Gb et un disque SSD PCIe de 256 GO. Le processeur est une Intel I5 de la 8ème génération.

Le HP Envy fait l'impasse sur le port HDMI. La projection sur des écrans externes se fait via les deux USB type C. Deux ports USB de type Bcomplètent les connecteurs.

Le HP Envy 13 est disponible avec un processeur I3, I5 et I7; une résolution FullHd et de 4K.

Le prix de base est de 908€ HTVA.