Digital

La recherche pour projeter les "vraies" couleurs est un défi pour les fabricants de télévisions. Samsung a développé une nouvelle technologie, appelée "Quantum Dot" ou "points quantiques" pour que les couleurs soient mieux restituées et les noirs plus profonds. Il est difficile de se faire une opinion définitive car comme le dit l’adage: "les goûts et les couleurs ne se discutent pas". Par ailleurs, le menu des appareils propose beaucoup d’options pour modifier les rendus des couleurs et leur donner un bel aspect à l’oeil. De plus l’environnement de vision est très important, comme la luminosité de la pièce, la position par rapport à une fenêtre ou les couleurs des murs.

Si vous voulez vraiment comparer des téléviseurs, aller dans un magasin, demandez au vendeur de mettre tous les écrans sur des valeurs par défaut et faites-vous un avis! Et encore ce sera dans un environnement commercial, bien loin de l'ambiance de votre salon.

Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter des télés de plus en grandes. Un tiers des télévisions vendues ont une diagonale de plus de 55 pouces. C’est pourquoi il s’agit de la taille minimale du téléviseur testé,Curved QLED TV Q-Serie QE55Q8C, facturé à 3499 €. Pour ce prix, vous posséderez un téléviseur très bien conçu, doté d'une parfaite qualité d’image. La dynamique et le rendu des détails est au rendez-vous. Le contraste est prononcé et il s’adapte à lumière ambiante.

© Samsung

Les bords sont presque inexistants et l’écran est incurvé. Ce qui donne plus de profondeur et un petit aspect 3D aux images. L’appareil est taillé pour diffuser des images 4K. Et le rendu d’un film plus ancien en streaming a été moins efficace.

Samsung offre une nouvelle solution pour connecter tous les périphériques, comme les lecteurs de DVD, et autres sound bars... Elles sont toutes rassemblées dans un boîtier, le bien nommé "One Connect" que l’on peut installer loin de l’écran et de cette manière le dissimuler. Il est relié à la TV au moyen d’un très fin câble optique qu’il faudra manipuler avec soin. Des guides sont d'ailleurs livrés par défaut pour ne pas le plier irrémédiablemente. Donc, seuls deux fils sortent de l’arrière de l'appareil: le câble optique et celui d’alimentation. Adieu, les nouilles de câbles pendant du mur.
Par ailleurs, le Q8C peut être installé presque au ras de la paroi. Voilà un avantage supplémentaire pour sauter le pas. En effet, 70 % des acheteurs veulent accrocher leur téléviseur au mur, mais seulement 20 % le font.

© Samsung

La détection des différents périphériques est automatique et ne nécessite presque aucun réglage. La télévision supporte tous les moyens de connexion WiFi, Bluetooth, câble réseau… Il s’agit d’un vrai "Plug and Play".

La télécommande est universelle et reprend les commandes essentielles. Les commandes vocales sont plutôt efficientes. Une application pour smartphone est disponible pour projeter les contenus multimédia du téléphone, mais également pour servir de télécommande.