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Vous avez certainement déjà possédé plusieurs smartphones et vous avez remarqué que l’interface diffère selon les modèles ou les fabricants. Il s’agit de la surcouche logicielle ajoutée au système d’exploitation Android. Il s’agit d’un des moyens pour les marques d'individualiser leurs téléphones.

Le Doro 8040 (239€) emploie cette surcouche pour aider son utilisateur dans son utilisation journalière. Et cela commence dès la mise en route du téléphone. Via des explications claires, un langage simple et des questions précises, la configuration est réalisée sans peine. Par exemple, les termes "swipe" et "scroll" sont expliqués au travers d'exercices pratiques. Pour un usage quotidien encore, le téléphone aide l'utilisateur à atteindre ses obbjectifs en multipliant les propositions.

Exemple ? Sur l’écran principal, il y a trois grandes icônes : "Appeler, Voir, Envoyer". Il suffit d'y faire son choix. Ensuite le smartphone pose des questions pour connaître l'intention finale de l'utilisateur et pour l'amener à bon port, sans stress inutile.

L'icône "Voir" vous propose une série de réponses comme "Mes messages, Mes emails, Mon historique d’appels, Mes photos et mes vidéos, Mes contacts, Quelque chose sur Internet, Mon calendrier, Mes alarmes, Les prévisions météo, Ma position géographique, Mes applications, Mes outils, Information de mon téléphone". C’est simple, il suffit de répondre à la question en choisissant dans la liste. De plus, le texte est clair et de grande taille. Pour écrire les messages plus aisément, la dimension des caractères a été augmentée, mais la dictée vocale est aussi présente pour encore plus de facilité. Le son est aussi amélioré et est compatible avec les appareils auditifs.

Les trois boutons de navigation ne sont pas tactiles, mais physiques. Une bonne idée pour savoir si on a correctement activé la commande, même lorsque les mains ou les doigts tremblotent.

Le smartphone est livré avec un support de table. Une fois déposé sur ce dernier, le téléphone se charge, mais peut aussi afficher l’heure, lancer un diaporama avec les photos sauvegardées ou les fichiers musicaux. Une fonction réveil est également disponible.

© Doro

Mais les produits Doro ne sont pas uniquement les champions de la convivialité. Ils s’accompagnent d’un bouton d’assistance appelant des contacts déterminés. Le modèle que nous avons testé peut même être couplé à un bracelet étanche muni d’une alarme pour ne pas devoir toujours garder son téléphone près de soi. Dans sa douche, par exemple !

L’application "Doro Connect&Care® crée un réseau d’entraide entre les personnes. Connectez vos proches ou des connaissances à votre téléphone, pour vous rassurer ou les rassurer. Cette application est liée à la touche d’assistance du téléphone, placée à l’arrière. Vous pouvez également partager une listes de choses à faire, des rappels, enregistrer un journal d’activité, mais aussi vous localiser en cas d’urgence. Un service gratuit la première année, ensuite facturé 2,99 € par mois et par compte.


Une page web "mydoromanager" sauvegarde contact et photos, mais de plus donne accès, à distance, aux fonctions de votre téléphone à une personne sélectionnée. Ce qui évite d’attendre la venue du petit-fils pour remettre les choses en place. Ce service permet de localiser le téléphone en cas de perte. Il est gratuit.

Le Doro 8060 correspond aux besoins des personnes qui ont des difficultés de vue ou d’audition, mais aussi à ceux qui sont perdus dans les méandres des menus et des paramétrages. C’est un appareil qui privilégie l’accessibilité aux performances. D’ailleurs, on peut regretter que le capteur photo arrière soit de 8 mégapixels et seulement de 2 pour le frontal. Quand on sait que les personnes âgées sont friandes des souvenirs qui ressurgissent à la vue de photos, un appareil doté d'un meilleur capteur serait sans doute apprécié.